Comment porter le vintage ? Astuces et idées de looks

Comment porter le vintage ? Astuces et idées de looks

Veste sans manches laine vintage, blouse La Redoute, sac en cuir Vintage, Jeans vintage

Veste sans manches vintage, blouse La Redoute, sac en cuir vintage, pantalon Bershka  

 

Le vintage *un article de seconde main ou pas qui date d'il y a plus de 20 ans* . On retrouve ce mot sur la bouche de tout le monde en 2023, souvent mal interprété et confondu avec de la seconde main *un article de seconde main issus de la production actuelle*.  

De plus en plus rare à trouver et de plus en plus recherché, le vintage a trouvé une place dans mon cœur lors de mes années de lycéenne introvertie à la quête du style et des vêtements à bas prix (donc il y a plus de 10 ans, que le temps passe ...). Après les cours je courais au Emmaüs le plus central pour fouiller les portants remplis de poussière à la recherche DU beau pull en laine merlinois pour la maudique somme de 3 euros (damn, cette époque-là me manque cruellement).

Il y a 10 ans, la seconde main était considérée comme "sale" et seulement dédiée aux classes populaires, donc les seuls magasins de seconde main et caritatifs étaient souvent vides et peu fouillés (oh que ce n'est plus le cas en 2023 ...). S'habiller en seconde main et dans des boutiques associatives est devenu l'ultime trend à suivre. (disclaimer 1 : les classes populaires se sont toujours habillés en seconde main), (disclaimer 2 : j'écris ces lignes avec de la joie et de la tristesse en même temps car on fait du bien à la planète en consommant de plus en plus de seconde main mais le vintage se fait de plus en plus rare depuis qu'il est devenu tendance). 

 

      Mom jeans vintage, blazer vintage, blouse vintage, sac vintage,   lunettes marché Lisbonne, baskets New Balance

Cet article est dédié au vintage et au style! C'est beau, qualitatif et original, mais comment faire pour porter du vintage sans ressembler à une petite mamie (je n'ai rien contre les mamies, au contraire, je les adore, mais parfois leur style euh .. ) ?  Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que les prochaines astuces sont issues de mon expérience et goût personnel. Chacun.e s'habille de la manière dont iel le souhaite. Depuis plus de 10 ans, j'ai vu beaucoup de pièces vintage me passer entre les mains et au fil des années j'ai réussi à affiner mon style grâce à des techniques et astuces que j'ai appris avec le temps et que j'aimerais partager avec vous aujourd'hui. Let's go:

1. Eviter un total look vintage s'il n'a pas l'air moderne 

 

Tu viens de flasher sur une magnifique robe en soie à fleurs fabriquée à la main dans les années 40 sur un eshop vintage mais tu as peur de passer à l'achat car tu ne sais absolument pas comment la porter pour ne pas tomber dans le piège  du vintage mémérisant? Je te comprends ... l'imprimé fleuri et les coupes rétro peuvent faire vite peur mais je te rassures que cette robe a du potentiel si tu ne l'associes pas à d'autres pièces anciennes. Vas y doucement, une pièce à la fois, jusqu'à ce que tu aies une vision du vintage moins limitante. 

 

DONT'S *les choses à ne pas faire*  le total look fleuri, les chemises boutonnées jusqu'en haut avec des jupes maxis à fleurs, les épaulettes trop prononcées, les escarpins vintage beaucoup trop démodés, les robes midi peu flatteuses à coupe droite et attention aux plissées !   

DOS *les choses à faire* mélanger une pièce vintage avec une pièce moderne : un pull torsadé à fleurs en laine avec un jeans Levis 501 taille haute et une paire de baskets. Tu es libre de créer un total look vintage si les pièces restent classiques et indémodables: un pantalon à pinces masculin taille haute avec une blouse en soie (portée avec les manches retroussées pour marquer la taille), une ceinture à boucle dorée des années 80 et une paire de bottines : simple, efficace, vintage et moderne à la fois. Si tu veux absolument porter la jupe midi ou maxi à fleurs que tu as récupéré  dans le placard  de ton arrière grand-mère mais tu ne souhaites pas lui ressembler tout de même, tu peux l'associer à des pièces plus modernes : un t-shirt ou un crop top en coton bio avec une paire de baskets Zèta (marque de baskets éco responsable) et un panier en osier. Maintenant tu es prête à intégrer le feed Intagram d'une influenceuse parisienne (ou tout simplement à aller faire les courses ;)) . 

 

Manteau vintage laine de lama, jupe jeans vintage, pull mohair vintage, béret vintage, sac vintage

2. Mélanger les décennies 

 La série Le Serpent, c'est chouette et les looks 70s de Jenna Coleman c'est bien canon, La fabuleuse Madame Meisel, c'est chouette aussi, inspirant même, mais je suis persuadée que si tu copies un look à 100% de ces deux séries et tu te balades dans les rues de Paris (ou encore pire, à Angers ) , tu vas sûrement attirer des regards. Tu veux pas ressembler à une femme au foyer des années 50 ni à quelqu'un prêt à franchir les portes de la discothèque d'à côté pour danser sur du Gloria Gaynor (I will survivre tu connais 💃). On essaie donc d'éviter les total looks d'une décennie (on va prendre comme exemple les années 50 et 70). 

 

DONTS pour les années 50: la jupe cloche (ajustée à la taille et extrêmement tournante) avec une blouse manches longues bouffantes et à broderies avec des escarpins à petit talons et le sac rectangulaire façon croco on oublie ! C'est bien too much. Pour les années 70: la chemise à motifs psychédéliques avec un col pelle à tarte plus un pantalon flare couleur vert et des bottines à gros talons c'est beau, mais que dans les séries et les clips de musique (discaimer : no offense, ce sont juste mes goûts et la manière dont je vois ces pièces associées, si tu souhaites t'habiller full look 70, fais le ! )  

DOS  pour les années 50:  cette superbe jupe cloche crème des années 50 irait parfaitement avec une marinière ajustée manches longues en coton bio des années 90 (clin d'œil à Jean Paul Gautier) (toujours ajusté en haut lorsque c'est ample en bas et l'inverse) , on rajoute une paire de baskets blanches simples, un chapeau en paille et voilà! on a crée un look vintage mais pas mémérisant ! Pour les années 70: le pantalon flare vert des années 70 peut être associé à un délicat cardigan ajouré à boutons en mohair des années 80 (rentré dans le pantalon) et une paire de santiags 👢 en cuir. Si les santiags c'est too much pour toi, remplace les par une paire de bottines en daim de ton choix! 

 

Pantalon flare années 70, blouse moderne (je ne me souviens plus de la marque), trench vintage, bottines daim Mango, lunettes Chloé 

 

3. Ayez un oeil sur les tendances 

 

 Même si je ne suis pas extrêmement fan du terme "tendance" car tu es libre de porter ce qui te plaît et non ce qui est à la mode, c'est intéressant de shopper les versions vintage des tendances actuelles (beaucoup plus qualitatives et mieux coupées) . La mode est extrêmement cyclique, les tendances reviennent constamment sur les podiums des fashions weeks . J'avais lu quelque part il y a quelques années que la dernière création qui a révolutionné l'industrie de la mode a eu lieu quelque part dans les années 80-90, sinon, jusqu'en 2023 les tendances se sont répétées, donc c'est du vu et revu.  Voici les tendances 2023 très faciles à acquérir en vintage: 

 

  • La jupe en jeans longue ou courte : ultra facile à retrouver en vintage, notamment dans les années 80 et 90, le jeans était extrêmement tendance 
  • Les fleurs 3D : on peut les retrouver sur les cardigans anciens, brodés à la main, souvent en laine 
  • Le crochet : années 70 for the win ! On peut trouver des tops, des vestes sans manches, des jupes en crochet des années 70 ou 90 (en reproduction) 
  • Les franges : je vous conseille fortement de jeter un coup d'œil dans les friperies ou les boutiques vintage de votre ville, vous allez sûrement tomber sur une veste à franges en daim des années 70
  • La transparence : les blouses des années 80 et 90
  • Les tops sans manches: je pense notamment aux vestes en jeans sans manches des années 80

 

    Cardigan angora années 80, jupe jeans vintage, bottes Bata, sac vintage

 

 4. Cherchez les pièces indémodables dans des matières nobles 

 Les tendances n'ont jamais été et ne seront jamais pour moi. Je fonctionne au coup de cœur, à ce qui m'inspire, je porte ce qui me fait vibrer, peu importe si c'est tendance ou pas. Depuis beaucoup d'années, je me constitue une garde-robe vintage avec des bases solides de belle qualité (on ne crache pas sur les matières synthétiques des années 70 qui sont très résistantes et vont durer dans le temps). Même si je suis complétement attirée par les pièces les plus folles du vintage (je pense notamment à une blouse des années 70 incroyablement incroyable, avec un imprimé fou et des manches ballons que j'ai trouvé dans une boutique vintage à Londres 😍), j'ai réalisé au fil du temps, qu'avoir des basiques de belle qualité c'est important. Je vais vous lister quelques pièces, qui, selon moi, sont à retrouver dans chaque garde-robe vintage:

  • un beau cardigan blanc en laine, angora, mohair. Personnellement, j'ai une préférence pour les cardigans autrichiens avec les épaules froncées et les manches ballons, si possible avec des broderies, mais je sais que ce n'est pas eveyrone's cup of tea. Si vous vous la jouez plus simple, plus classique, je vous conseille d'aller à la recherche d'un cardigan irlandais en laine.
  • un jeans mom taille haute le plus iconiques des jeans est le Levi's 501 mais il ne correspond pas à toutes les morphologies (surtout pas à la mienne). Mais fort heureusement il existe beaucoup d'autres marques anciennes super chouettes qui proposaient des mom jeans dans les années 80. Je pense notamment à Wrangler et Lee (je vous conseille le modèle Holywood de chez Lee pour celles et ceux qui ont des hanches plus développées)  
  • une blouse / chemise blanche (de préférence en coton, lin ou soie mais les modèles en polyester fluide des années 80 fonctionnent très bien aussi pour celles et ceux qui n'ont aucun soucis avec cette matière - personnellement j'adore mais ma peau ne la supporte pas).  J'aime beaucoup les blouses folkloriques des différents pays comme l'Allemagne, l'Autriche et les pays de l'Est avec la blouse roumaine - petit clin d'œil à mes origines) 
  • une jupe en jeans (longue ou courte). Personnellement, j'aime bien les deux. Taille haute de préférence car ça met plus en valeur. Evasée, droite ou ajustée, tout fonctionne. Faites attention au % de coton, plus il est haut, mieux c'est.  
  • un trench pour le printemps et pour l'automne. Non, le trench n'est pas mémérisant comme j'ai pu l'entendre à plusieurs reprises de la part de mes clientes. Porté chic ou décontracté, il donnera toujours un effet propre et sophistiqué à n'importe quelle tenue. Je vous conseille d'ailleurs les marques vintage comme Burberry, Claude Havrey et Diolen. 
  • un manteau en laine pour l'hiver. Chez Viens, on chine, les manteaux en laine, cachemire ou chameau n'ont presque jamais dépassé les 100 euros. Si vous n'avez pas le budget, je vous conseille d'aller au marché aux puces de votre ville ou dans une friperie, vous allez sûrement trouver un beau manteau classique en 100% laine pour moins de 30 euros et qui va vous durer une vie entière. Evitez complétement la fast fashion pour les manteaux car le % de laine et très bas voir inexistant et il cassera très vite 
  • une robe à fleurs ou blanche pour le printemps et pour l'été. En coton ou en viscose, fluide, qui se noue à la taille. Les coupes des années 90 sont très flatteuse et mettent beaucoup en valeur la silhouette. Elles se portent facilement avec des baskets, des sandales, des espadrilles. Essayez les anciens modèles de chez 1,2,3, de chez Etam ou Printemps
 

 Robe longue en 100% lin des années 90 qui se noue à la taille, santiags vintage en cuir

 

Jupe 1,2,3 longue plissée taille haute, blouse autrichienne en lin et coton, panier en crochet des années 70

 

Blouse des années 80 en soie, pantalon Max Mara vintage en lin, ceinture en cuir Escada, lunettes de soleil Chloé seconde main

 

Trench Vintage années 80, mocassins vintage en cuir années 80

 

5. Choisissez des coupes flatteuses 

J'ai simplement envie de vous dire: portez ce que vous voulez! Mais, oui, il y a toujours un mais, avec le vintage c'est assez tricky si on ne fait pas attentions aux coupes. 
DONTS : coupes droites d'en haut en bas, blouses beaucoup trop larges (je suis pour l'oversize, mais il faut faire attention quand même), les tailles basses des années 2000 (à part si tu aimes ça, ce n'est pas mon cas), les robes trop mémérisantes (col lavallière, manches ballons, épaules froncés, ceinture du même imprimé et en plus avec des plis) c'est bien too much pour les yeux et pour le monde moderne qui préfère s'habiller en jogging (même si on ne fait pas attention aux regards des autres - disclaimer number 1645335 : il s'agit juste de ma vision d'une tenue travaillée, si tu souhaites intégrer tous ces détails dans un look, fais le ! )
 
DOS : les tailles hautes, que cela soit pour les jupes, les jeans, les pantalons, c'est toujours plus flatteur pour toutes les silhouettes. Les robes à un seul détail et ajustées à la taille (j'ai récemment chiné une robe en soie des années 40 cintrée à la taille dont je suis amoureuse). On peut bien évidemment jouer avec les robes sac poubelle comme j'aime bien les appeler (les robes droites qui n'ont aucune forme), en ajoutant des grosses ceintures ou un foulard à la taille. Optez plus pour des coupes flares ou droites pour les pantalons, les coupes skinny ne sont pas flatteuses et n'apportent rien de plus à votre look (j'ai durant longtemps cru que le skinny noir était le meilleur jeans ever et que ça m'allait trop bien, alors que pas du tout ...) . Et pour finir, je vous conseille de toujours ceinturer vos tenues, ça ajoute le volume qu'on souhaite à la silhouette et ça la rallonge.
 

Blouse en coton années 80, pantalon en lin années 90, veste en jeans années 80 en coton, ceinture en cuir Escada, sac en osier vintage

Trench années 90 Claude Havrey

Jupe écossaise vintage en pure laine et sac en cuir des années 90

Trench fabriqué en France, pantalon des années 90 en coton, chemise Ralph Lauren en coton années 80, sac osier années 90, ceinture Escada en cuir

 

Nous voilà à la fin de cet article que j'ai adoré penser et écrire. J'espère qu'il sera désormais votre référence lorsque vous êtes en panne d'idées ou lorsque vous souhaitez être guidé.es lors de vos achats vintage. Une chose est sûre, les pièces vintage sont beaucoup plus qualitatives, les coupes beaucoup plus flatteuse, les pièces beaucoup plus originales. Pensez au vintage avant de vous diriger vers la fast fashion. Pensez à Viens, on chine et aux petits commerçants. En tant que client.es, vous avez le pouvoir entre vos mains pour changer la façon de consommer la mode. Moins mais mieux. Moins mais plus qualitatif. 

 

Je vous embrasse,

 

Gabriela 

Blazer vintage des années 80, blouse autrichienne vintage en coton
 

Tailleur années 80 en viscose, ceinture en cuir vintage

 

 

Manteau en laine années 80

 

 

Retour au blog